Des composants de réseau professionnels garantissent la bande passante, le traitement et la distribution du signal, la protection des données et l’alimentation de la caméra souhaités.
Serveur
Nous misons sur des solutions sur serveur au lieu d’enregistreurs vidéo individuels surtout pour les installations de vidéosurveillance plus complexes. Un ou plusieurs serveurs servent de centrale de gestion et d’archive pour les enregistrements vidéo. La gestion des caméras raccordées et l’analyse des données vidéo sont gérées par un logiciel hautement spécialisé.
Commutateurs
Ce sont les nœuds de distribution dans les réseaux qui relient les différents appareils IP entre eux. Les «commutateurs non gérés» conviennent aux petits réseaux et ne permettent aucune gestion alors que les «commutateurs gérés» permettent à l’administrateur d’effectuer les réglages des ports, adresses IP, etc.
Convertisseur de médias
De manière à ce que différents appareils communiquent les uns avec les autres, il faut qu’il y ait entre eux un convertisseur de médias pour la conversion du signal, par exemple signaux analogiques en signaux numériques, signaux électriques en signaux optiques (pour les câbles optiques), etc.
Midspan PoE
Les appareils IP compatibles PoE (p.ex. caméras) sont alimentés par le serveur ou le commutateur directement par le câblage Ethernet. Si la tension d'alimentation n’est pas suffisante (p.ex. sur de grandes distances), elle est intensifiée par des midspans (injecteurs) PoE placés entre le commutateur ou le serveur et les appareils.
Modules I/O
Les modules I/O servent d’interfaces pour convertir des fonctions:
- les entrées convertissent des fonctions côté réseau
- les sorties gèrent les consommateurs électriques (p.ex. armoires, portes, déclenchement d’alarme)