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FAQ Interphone

FAQ Interphone

 

Les données ci-dessous se réfèrent principalement aux installations TC:Bus. Pour les questions sur les interfaces IP TC:Bus, cliquer ici.

Vous trouverez des tutoriels vidéo pour la mise en service et la programmation sur notre chaîne Youtube.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, veuillez contacter notre technicien de service à votre région ou notre service technique interne.
Nous sommes toujours à votre entière disposition.

Généralités

  • A quoi reconnaît-on le système ou le type d'installation?

    a) à l'étiquette et à la description des bornes sur la centrale ou sur l'alimentation
    b) description, nombre et numérotation des bornes des stations intérieures:


    Installations actuelles

    4 bornes (a/b/E/P) = Interphone TC:Bus
    8 bornes (a/b/E/P+/M-/T1/T2/K) = Interphone vidéo TC:Bus

     
     Installations plus âgées

    8 bornes (3 - 10) = Interphone K3
    6 bornes (3 - 8) = Interphone K5
    3 bornes (1 - 3) = Interphone 1+n / 2+n

     

  • Quels câbles doit-on utiliser pour les installations TC:Bus?

    Pour des installations interphone audio : U72 1x4x0.8 ou G51 2x2x0.8.
    Nous recommandons de partager les stations intérieures sur plusieurs BUS soit max. 10 à 20 appareils.

    Pour des installations interphone vidéo : G51 4x2x0.8 (paires torsadées).
    Nous recommandons de partager les stations intérieures sur plusieurs BUS soit max. 10 appareils.

    En cas d’un câblage existant différent veuillez contacter notre service technique.

  • Est-ce que tous les composants TC:Bus sont compatibles?

    En principe toutes les stations intérphone et les appareils supplémentaires sont compatibles.
    En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner. Notre service technique est à votre disposition.

  • Combien de stations intérieures / extérieures peuvent être branchées sur des installations TC:Bus?

    Avec un câble 0.8mm, une centrale BVS20 et 3-fils (a/b/P):

    • 30 stations intérieures (au max.)
    • 3 stations extérieures

    Pour de plus grandes installations jusqu’à max. 90 stations intérieures, il est recommandé d'utiliser la centrale BVS25.
    Notre service extérieur ainsi que notre service technique se tiennent à votre entière disposition.

  • Quelles tensions peut-on mesurer sur une installation avec la centrale BVS20 ?

    Interphone audio, sans alimentation supplémentaire

    • entre a et b  : env. 23.9 VDC au repos
    • entre P et b  : env. 23.4 VDC au repos
    • sortie gâche : env. 12 VAC

     

    Interphone audio, avec alimentation supplémentaire

    • entre a et b  : env. 23.9 VDC au repos
    • entre P et b  : env. 25.5 VDC (alimentation supplémentaire)
    • sortie gâche : env. 12 VAC

    Interphone vidéo

    • entre a et b           : env. 23.9 VDC au repos
    • entre P et b           : env. 25.4 VDC (alimentation supplémentaire)
    • entre P(+) et M(-) : 25.4 VDC (alimentation caméra et moniteurs)
    • sortie gâche          : env. 12 VAC
  • Quelles tensions peut-on mesurer sur une installation avec la centrale BVS25 ?

    Interphone audio

    • entre a et b  : env. 24 VDC au repos
    • entre P et b  : env. 26 VDC au repos
    • sortie gâche : env. 12 VAC

     

    Interphone vidéo

    • entre a et b           : env. 24 VDC au repos
    • entre P et b           : env. 26 VDC au repos
    • entre P(+) et M(-)  : env. 26 VDC (alimentation caméra et moniteurs)
    • sortie gâche          : env. 12 VAC
  • L'installation siffle lors de l'établissement de la communication. Quoi contrôler ?

    Le sifflement est souvent causé par la station extérieure.
    Selon le type de station extérieure, il peut y avoir plusieurs raisons:

    Stations extérieures avec système de communication TCU2, TCU3, TCU4
    (en particulier si elles ont été intégrées dans des plaques frontales fournies par vos soins)

    • haut-parleur et microphone doivent adhérer fermement à la plaque et directement derrière la perforation.
      Pour le microphone, un trou d'un Ø 2 mm est suffisant (nous recommandons de placer le microphone le plus
      loin du haut-parleur que possible, max. 20 cm)
    • haut-parleur et microphone ne doivent pas être acoustiquement lié par la perforation
      (en particulier les perforations à rainures)

    Si les points ci-dessus sont en ordre, la station extérieure peut être réglée au moyen du potentiomètre 


    Stations extérieures série PAK

    • L'ouverture du microphone se trouve en bas du profil (à gauche sur plaquette de fermeture, direction sol).


    Cette ouverture est souvent prise pour un trou servant à ouvrir l'appareil. En enfonçant un petit tournevis,
    le microphone peut être pousser dans le boîtier (proche du haut-parleur), causant le sifflement.
    Contrôlez que le microphone est à la bonne place, puis réglez la station extérieure.

    Tension du bus insuffisante

    • Alimentation insuffisante entre a et b, moins de 23 VDC


    Le sifflement causé par une tension du bus insuffisante ne peut pas être éliminé en réglant le volume,
    il disparait que quand la parole n’est également plus audible

  • L'installation ronfle pendant la conversation. Quoi contrôler ?

    Définir si le ronflement a lieu uniquement dans un sens ou dans les deux sens lors d'une conversation
    et définir si toutes les stations intérieures ronflent ou seulement une :

    • s’il n'y en a qu'une, changez la station intérieure
    • si le ronflement a lieu seulement de l'extérieur vers l'intérieur, cela signifie que la partie microphone
      sur la station extérieure est défectueuse
    • en cas de ronflements dans les deux sens, une recherche plus intensive est nécessaire.
      Nous vous assistons !
  • Que peut-on gérer par l'installation TC:Bus?

    Le relais programmable BRE2, avec la programmation adéquate, permet des nombreuses possibilités de gestion et d’indications
    Voir aussi le schémas suivants :

    Schemà Commutateur BRE2
    Schéma Commutateur BRE2 (2 entrées)
    Schéma Commutateur BRE2 "portematique"
  • Un contact libre de potentiel est nécessaire. De quoi a-t-on besoin ?

    Contact libre de potentiel à la place d'une gâche pour portes automatiques, actionnement de portails, d'ascenseurs, de systèmes de contrôle d'accès etc. :

    • avec la centrale BVS20 > raccordement d'un commutateur LR12ACF  sur les bornes d'ouverture de la centrale
    • avec la centrale BVS25 > enlever le cavalier de la centrale (voir aussi l'information de produit, page 4)

    Contact libre de potentiel supplémentaire pour gestion de la lumière ou actionnement d'un portail supplémentaire, etc. :

    • commutateur LR24F activé par le contact lumière de la centrale 

    Contacts d'appel, de gestion ou d'indication libres de potentiel :

    • utilisation d'un module Bus  ou d'un commutateur BRE2 avec la  programmation correspondante
    Schéma Commutateur LR12ACF
    Schéma Contact lumière de la centrale
    Schéma Commutateur BRE2

Programmation

  • Comment programme-t-on une installation TC:Bus?

    C'est indiqué dans le manuel de programmation de la centrale et dans l'information produit des stations interphone utilisés.

    Manuel de programmation rapide TC/BVS20

    Plus d'informations sous :

  • Est-ce que la programmation est perdue lors d'une panne de secteur?

    Non, la programmation ne peut pas être perdue.

  • Comment règle-t-on le temps d’ouverture ?

    Installation avec une seule porte d’entrée/station extérieure

    Sur la centrale BVS20 : tourner le potentiomètre supérieur ; mémoriser le temps en appuyant 2 fois brièvement sur la touche RUN/PROG.

    Sur la centrale BVS25 : maintenir la touche au milieu jusqu'à ce qu'un chiffre s'affiche (= sec.) ; appuyer autant de fois jusqu’à ce que le temps désiré s'affiche ; mémoriser le temps en appuyant une fois brièvement sur la touche RUN/PROG.
    Voir Manuel de programmation pour la centrale BVS20 resp. BVS25

     

    Installation avec plusieurs portes d’entrée/stations extérieures
    Le temps d’ouverture se règle sur la station extérieure de l’entrée correspondante, soit avec
    le logiciel de programmation Configo, soit avec le terminal de programmation TCSK01.
    Voir Manuel de programmation TCSK01 "Configuration des stations extérieures"

    Manuel de programmation rapide TC/BVS20
    Manuel de programmation TCSK01
  • Après avoir changé la station extérieure, une nouvelle programmation est-elle nécessaire ?

    Si la mémoire de l'ancienne station extérieure est en ordre et qu'elle est compatible avec la nouvelle,
    la programmation peut être reprise en transférant le circuit mémoire. Dans tous les autres cas, elle doit être reprogrammée.
    Voir Manuel de programmation pour la centrale BVS20 resp. BVS25

    Manuel de programmation rapide TC/BVS20

Interface-téléphone TKI12

Stations intérieures

  • Quant-t-on doit choisir des stations intérieures avec ou sans écouteur ?

    Une station avec écouteur s’impose dans des environnements avec un bruit de fond élevé ou si la conversation doit se dérouler discrètement, p. ex. cabinet médicale, réception, secrétariat.

    En utilisant des stations intérieures avec écouteur, il n'y a pas de manipulation nécessaire. Un avantage pour des malentendants et les personnes âgées, des appartements protégés et des résidences pour personnes âgées. Le câble de l’écouteur peut par contre poser des problèmes dans des endroits avec des enfants.

    Pour les stations intérieures sans écouteur, il faut appuyer une fois brièvement sur la touche de conversation (communication duplex) ou appuyer pour parler, relâcher pour écouter (communication simplex).

  • Comment on change une station intérieure ?

    Préprogrammée
    Indiquez à la commande le numéro de série de la station à changer.
    La nouvelle station sera livrée préprogrammée et fonctionne directement après l’échange.

    Non programmée
    Remplacer l'appareil > effacer le bouton de sonnerie > reprogrammer le bouton > contrôler

    Manuel de programmation rapide TC/BVS20
  • Une station intérieure ne sonne pas. Quoi contrôler ?

    Dans le cas où toutes les autres stations intérieures fonctionnent, il y a plusieurs possibilités :

    • La « coupure de sonnerie » est activée (LED rouge allumée), appuyer sur la touche
      « sonnerie ON/OFF » pour la désactiver (LED rouge s'éteint). Sur des appareils plus anciens,
      il peut y avoir un interrupteur coulissant sur le côté du boîtier (sans LED d'affichage)
    • le volume de sonnerie est régler sur minimum > augmenter le volume
    • si la communication, l'ouverture et l'appel d'étage ne fonctionnent pas non plus, l'appareil
      est défectueux ou n'est pas branché sur le bus > contrôler le câblage et les tensions du bus


    Si les fonctions (communication, ouverture et appel d’étage) sont en ordre - contrôler la station
    extérieure, sonner et écouter les signaux de confirmation :

    • pas de signal - bouton de sonnerie ou système de communication défectueux
    • bip aigu - bouton de sonnerie non programmé
    • double bip grave - le bouton de sonnerie n’est pas correctement programmé
      > effacer-le et reprogrammer.
    Manuel de programmation TC/BVS20
  • Plusieurs stations intérieures doivent sonner en parallèle. Quoi faire ?

    Programmer une 2ème station intérieure en parallèle sur le bouton de
    sonnerie sur la station extérieure (2 stations intérieure max.).

    voir manuel de programmation TC/BVS20 

    Programmer un appel parallèle avec l’appareil de programmation TCSK01
    (5 stations max. dans une installation 3-fils avec alimentation par une BVS20).

    voir manuel de programmation TCSK01

    Manuel de programmation rapide TC/BVS20
    Manuel de programmation TCSK01
  • Quels sont les produits qui remplacent p. ex. le TC3UP, TTS1, TVDUP, TC30, TCH30, VML30?
  • Est-ce que la communication interne est possible? Comment l'utiliser?

    Cela dépend de la station intérieure.
    Veuillez consulter le mode d’emploi / l’information de produits correspondant ou contacter notre service technique.

  • Peut-on mélanger les stations intérieures, p. ex. la TC50 avec la TCH50 ou ecoos avec la VTC42, etc.?

    Oui, sans problème avec le système TC:Bus universel.

  • Peut-on intégrer un écran tactile?

    Oui, il est possible de le relier via la Vidéo-SIP-Gateway AVS2100.
    Notre service technique est à votre disposition pour tout renseignement.

  • Peut-on changer / régler les signaux d'appel ?

    Oui, selon le type de stations intérieures.
    La marche à suivre pour le réglage des signaux d'appel se trouve dans le mode d'emploi de la station concernée ou dans le manuel de programmation pour TCSK01.

    Manuel de programmation TCSK01

Entrée / stations extérieures

interphone vidéo

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