Pour vous garantir le meilleur service possible dans notre eShop, nous utilisons des cookies.
0

Vidéosurveillance basée réseau

La norme actuelle


Vidéosurveillance basée réseau

Des images haute définition, diffusées en streaming sur le réseau IP, offrent un maximum de flexibilité et des possibilités intéressantes. Les nouvelles installations sont presque exclusivement réalisées en recourant à la technologie de réseau. Il est possible de mettre graduellement à niveau les installations existantes.

All over IP

Les installations de vidéosurveillance basées sur réseau sont aujourd’hui la norme et permettent une flexibilité maximale avec une installation et un placement universel des composants. Des navigateurs via Internet permettent l’accès aux images et aux fonctions partout dans le monde.


Les systèmes IP fournissent des images haute définition pour une vue d’ensemble particulièrement détaillée et l’utilisation d’outils d’analyse spéciaux (p.ex. reconnaissance de plaques d’immatriculation). L’alimentation des caméras est assurée via Power­over­Ethernet.


La vidéosurveillance exploite les avantages de la technique IP: 

  • câblage Ethernet universel
  • accès à débit de données élevé dans le monde entier
  • alimentation via Power-over-Ethernet (PoE)

Schéma de principe

Enregistrement sur le serveur

Cette solution est typiquement utilisée si une gestion et une analyse par VMS (Video Management Software, p.ex.: Netavis) sont prévues. Il est possible de relier ensemble plusieurs réseaux (Remote Access).

Enregistrement avec un enregistreur

L’enregistrement peut aussi se faire exclusivement sur un enregistreur. On peut voir sur cet exemple une forme hybride avec enregistreur et serveur. Un enregistreur «multisignal» est en outre utilisé ici. Il fait aussi le pont entre la technique analogique et numérique.

Produits

Caméras IP

Les caméras IP sont disponibles dans les modèles les plus divers. Grâce à l’alimentation via PoE directement par le réseau (Power over Ethernet), il est possible de réaliser de simples installations Ethernet sans alimentation supplémentaire.

 

Quelques fonctions et propriétés :

  • images haute définition (mégapixels)
  • commutation jour/nuit de l'image, au choix avec éclairage IR intégré
  • objectifs fixes ou varifocale (portée du zoom manuelle ou électronique)
  • caméras mobiles télécommandées (PTZ)
  • analyse vidéo intégrée (p.ex. surveillance de zones, détection de mouvement)
  • reproduction d’images thermiques

 

Enregistreur vidéo

Des enregistrements sont indispensables pour pouvoir journaliser et démontrer les événements. 

 

L’enregistreur est la mémoire d’une installation de vidéosurveillance. Un bon enregistreur peut cependant non seulement enregistrer mais aussi analyser les images vidéo et journaliser les irrégularités.

 

Nous utilisons des enregistreurs de réseau typiques mais aussi des enregistreurs multisignaux capables de traiter également en sus des signaux analogiques.

 

L’enregistrement directement sur un serveur est aussi possible en plus de l’enregistrement avec l’enregistreur vidéo.

Composants de réseau IP

Des composants de réseau professionnels garantissent la bande passante, le traitement et la distribution du signal, la protection des données et l’alimentation de la caméra souhaités.

 

Serveur

Nous misons sur des solutions sur serveur au lieu d’enregistreurs vidéo individuels surtout pour les installations de vidéosurveillance plus complexes. Un ou plusieurs serveurs servent de centrale de gestion et d’archive pour les enregistrements vidéo. La gestion des caméras raccordées et l’analyse des données vidéo sont gérées par un logiciel hautement spécialisé. 

 

Commutateurs

Ce sont les nœuds de distribution dans les réseaux qui relient les différents appareils IP entre eux. Les «commutateurs non gérés» conviennent aux petits réseaux et ne permettent aucune gestion alors que les «commutateurs gérés» permettent à l’administrateur d’effectuer les réglages des ports, adresses IP, etc.

 

Convertisseur de médias

De manière à ce que différents appareils communiquent les uns avec les autres, il faut qu’il y ait entre eux un convertisseur de médias pour la conversion du signal, par exemple signaux analogiques en signaux numériques, signaux électriques en signaux optiques (pour les câbles optiques), etc.

 

Midspan PoE

Les appareils IP compatibles PoE (p.ex. caméras) sont alimentés par le serveur ou le commutateur directement par le câblage Ethernet. Si la tension d'alimentation n’est pas suffisante (p.ex. sur de grandes distances), elle est intensifiée par des midspans (injecteurs) PoE placés entre le commutateur ou le serveur et les appareils.

 

Modules I/O

Les modules I/O servent d’interfaces pour convertir des fonctions:

  • les entrées convertissent des fonctions côté réseau
  • les sorties gèrent les consommateurs électriques (p.ex. armoires, portes, déclenchement d’alarme)

 

Serveur / décodeur IP

Les serveurs vidéo garantissent une parfaite transmission d’image à haute définition et dans les formats usuels. L’encodeur convertit les signaux vidéo analogiques en signaux numériques, le décodeur convertit des signaux numériques en signaux analogiques.

 

 

Accessoires

Vous trouverez d’autres produits comme par exemple

 

  • moniteurs
  • appareils de transmission et de traitement
  • câbles, fiches, alimentations, etc.

 

dans l’e-catalogue.

 

Downloads

Prospectus Vidéosurveillance
Vous êtes sûr de vous?